Pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette
Pour réaliser de manière très rapide cette recette facile de pâtes au saumon, commencez par préparer une mousse de fromage.
Fouettez la Ricotta Galbani, puis ajoutez la ciboulette finement ciselée. N’oubliez pas d’épicer légèrement la sauce : poivrez à votre goût et mélangez bien la préparation.
La seconde étape consiste à préparer le poisson. Tranchez le saumon fumé en lamelles fines et incorporez-le à la sauce Ricotta. Pour obtenir une texture bien crémeuse, n’hésitez pas à verser de la crème fraîche pour épaissir la sauce. Par contre, si la sauce est déjà épaisse, utilisez du lait à la place de la crème fraîche.
Ensuite, transvasez cette préparation dans une poêle et chauffez-la sur feux doux pendant quelques minutes. Laissez la sauce prendre tout en mélangeant sans cesse, puis versez une cuillère à café d’huile d’olive. Poivrez et salez si besoin avant de retirer la préparation du feu.
Parce qu’il s’agit d’une recette de pâtes au saumon fumé, il faut aussi s’occuper de cet ingrédient principal. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole.
Quand l’eau bout, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile avant d’incorporer les pâtes. Que vous choisissiez des spaghettis ou des tagliatelles, réalisez une cuisson al dente en respectant le temps indiqué sur l’emballage.
À la fin de la cuisson des pâtes, égouttez-les soigneusement.
Mélangez les pâtes à la sauce crémeuse à base de Ricotta et de tranches de saumon fumé. Apportez plus de goût à votre préparation en ajoutant un peu d’ail et de fromage râpé.
Étalez les pâtes sur un plat et décorez votre assiette avec du fromage et de fines herbes comme l’aneth ou le basilic pour parfumer davantage les pâtes.
Voici une recette réalisable avec des tagliatelles, des spaghettis et des macaronis. Dans un savoureux mélange de fromage et d’herbes, le poisson vient rehausser le tout pour donner une sauce onctueuse qui accompagne les pâtes de votre choix.
En parlant de fromage, sachez qu’en utilisant la ricotta différemment, vous pouvez réaliser d’autres recettes de tagliatelles en utilisant les mêmes ingrédients. Après avoir cuit les pâtes, vous devez saisir à sec du lardon dans une poêle sur feu doux.
Pour une recette végétarienne, utilisez plutôt du beurre fondu ou de l’huile d’olive. Ajoutez le fromage fouetté et versez un peu de crème liquide pour diluer la sauce. Ensuite, incorporez d’un coup 2 jaunes d’œuf tout en fouettant vigoureusement pour qu’ils ne cuisent pas. Vous venez de préparer une délicieuse carbonara qui fera un excellent accompagnement pour vos tagliatelles.
A défaut de saumon, optez pour des crevettes décortiquées préalablement sautées aux oignons. Puisqu’il s’agit d’un plat rehaussé par des crustacés, n’oubliez pas de le présenter avec des rondelles de citron.
Pour varier le plaisir, vous pouvez réaliser une sauce tomate pour accompagner vos tagliatelles au saumon fumé. Pour ce faire, faites fondre un peu de beurre dans une casserole et saisissez-y une échalote finement hachée.
Ensuite, ajoutez la tomate découpée en petits morceaux et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Pour obtenir une sauce bien rouge, ajoutez une cuillère à café de concentré de tomate. Parfumez la préparation avec un peu d’herbe hachée que vous déposez dans votre plat. Assaisonnez pour obtenir une sauce délicatement salée, puis retirez du feu. Ajoutez ensuite deux œufs battus à la préparation et mélangez.
La chaleur suffira pour bien lier la sauce. Il ne vous reste plus qu’à la verser sur les tagliatelles cuites. Pour le saumon, dorez à blanc les lardons dans une poêle et faites-le revenir dans la crème fraiche ou un autre matière grasse obtenue avant de l’incorporer aux pâtes. Vous venez de réaliser une recette de pâtes au saumon excellente, bonne dégustation !