Tiramisu en Crumble aux Pommes
Voyagez dans l’univers passionnant de vos souvenirs et rappelez-vous la saveur délicieuse du crumble aux pommes qui ont accompagné les après-midis ensoleillés de votre enfance. Dans cette recette facile, nous vous proposons de retrouver cette saveur et de la mélanger avec l’un des desserts italiens les plus classiques et les plus connus, le tiramisu.
La première phase de cette recette consiste à préparer le crumble. Dans un saladier, mélangez 60g de sucre avec la farine, puis incorporez les 70 g de beurre coupés en petits morceaux.
Pétrissez la pâte avec vos doigts pour lui donner une texture sableuse. Le résultat doit être friable, sans gros morceaux.
Placez le tout sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 20 minutes.
Laissez refroidir les biscuits obtenus, puis émiettez-les.
Pelez et coupez les pommes en petits cubes.
Faites fondre le beurre restant dans une poêle, et dorez-y les morceaux de pommes pendant 10 minutes, puis ajoutez le calvados et laissez refroidir.
Pendant ce temps, vous allez suivre la recette la plus simple pour faire un tiramisu. Commencez par clarifier les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Mettez les jaunes d’œuf dans un saladier et à l’aide d’un batteur électrique, travaillez-les avec 20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Incorporez le Mascarpone à cette préparation et mélangez le tout de manière à obtenir une crème lisse.
Ensuite, toujours à l’aide d’un fouet électrique battez les blancs pour les monter en neige. La petite astuce pour bien réussir cette opération est d’ajouter une pincée de sel dans les blancs. Vous obtiendrez ainsi une neige ferme plus rapidement.
Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige à la préparation précédente pour obtenir une délicieuse crème au mascarpone.
Pour le montage, dressez le dessert dans un verre ou sur une assiette en prenant soin de garnir le fond avec les cubes de pommes au calvados et de recouvrir d’une couche de la crème au Mascarpone.
Réservez au réfrigérateur pendant plusieurs heures, de 12 à 24 heures.
Au moment de servir, couvrez le plat ou chaque verrine de crumble.
Astuces : Si vous avez déjà noté comment préparer un tiramisu aux pommes dans votre carnet de recettes ou si vous avez la recette de base, les ingrédients restent assez similaires pour cette version, mais c’est la manière de préparer le dessert qui sera un peu différente.nnSi vous n’avez pas le temps ou le courage de préparer le crumble, optez pour les préparations pour crumble prêtes à cuire au rayon frais de votre supermarché.
Les pommes sont aussi beaucoup plus savoureuses si vous les marinez dans une cuillère à soupe de miel. Cette astuce est valable pour votre recette de tarte ou de compote. Pour donner plus de saveurs et d’arômes à votre dessert, remplacez le sucre par un sachet de sucre vanillé. À défaut de vanille, réalisez un somptueux dessert en ajoutant une cuillère à café de cannelle pour les pommes caramélisées.Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’extrait de vanille pour parfumer votre tiramisu aux pommes. Vous aurez une belle couleur en choisissant des pommes Granny Smith bien mûres. Pour une explosion de fraîcheur en bouche, terminez le dressage avec les pommes coupées en dés.
Variantes : Une version plus rapide et plus facile de cette recette consiste à remplacer le crumble par du spéculoos ou des biscuits à cuillère (pour plus de fondant). Pour ce faire, écrasez-les et mouillez-les légèrement avec du café, du jus de fruits, du lait ou, pourquoi pas, un peu de rhum.