Tiramisu fruits rouges spéculoos
Disposez les fruits rouges préalablement lavés dans un saladier avec 2 cuillerées à soupe de sucre afin que les fruits apportent toute leur saveur à la préparation. Vous pouvez opter pour des fruits frais si vous préférez, c’est encore mieux.
Écrasez le contenu d’un paquet de spéculoos en gros morceaux et réservez-les dans un bol. Les biscuits à la cuillère ou les boudoirs peuvent remplacer les spéculoos. Tout dépend de vos habitudes et de vos envies.
Ensuite, travaillez avec les œufs en commençant par séparer les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel à l’aide d’un fouet électrique ; ils peuvent aussi être montés à la main si vous avez assez de force et de persévérance.
Dans un autre saladier, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le contenu d’un sachet de sucre vanillé à l’aide d’un batteur électrique. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse un tout petit peu.
Incorporez le Mascarpone Galbani et ajoutez très délicatement les blancs d’œufs montés en neige. Mélangez de façon à obtenir une préparation lisse et homogène.
Pour finir, dressez les verrines en commençant par une couche de spéculoos émiettés, ensuite la crème au Mascarpone Galbani et les fruits rouges.
Renouvelez l’opération jusqu’en haut des verrines, terminez par une couche de crème Mascarpone Galbani et votre tiramisu est terminé !
Avant de servir, pensez à déposer le tiramisu au frais dans le réfrigérateur pendant quelques heures. La recette sera encore meilleure si vous la préparez la veille.
Pour obtenir rapidement la bonne consistance, l’astuce est d’ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs.
Variantes :
Pour une recette encore plus succulente et idéale pour les beaux jours, n’hésitez pas à tremper les biscuits dans un sirop de fruits rouges avant de les disposer dans les verrines. Pour cela, diluez un sirop de fraises, de framboises ou autres avec un peu d’eau et imbibez-y les biscuits.
Pour les journées d’été, apportez de l’exotisme aux dernières minutes de votre repas en remplaçant les fruits rouges par des fruits exotiques comme l’ananas ou les mangues.
En automne, utilisez des pommes caramélisées.
Mettez le sucre dans une casserole et faites fondre à feux doux. Pas besoin de remuer, le mieux est d’incliner la casserole de temps en temps.
Vous pouvez ajouter un trait de jus de citron ou attendre que le caramel prenne une couleur ambrée et y verser un peu d’eau chaude.
Mélangez et remettez sur le feu jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Pour le montage, utilisez une poche à douille pour surmonter la couche de biscuits de crème au mascarpone.
Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu de quelques cuillères de cacao en poudre. Pour un dessert plus gourmand, optez pour du chocolat en poudre et ajoutez quelques morceaux de spéculoos.