Recette

Charlotte aux fruits rouges et Mascarpone

Charlotte aux fruits rouges et Mascarpone - Galbani
Preparazione

Pour commencer, prenez des paquets de biscuits à la cuillère moelleux, en quantité suffisante pour le nombre de personnes, pour remplir un cercle, ou un ramequin pour charlotte de 6cm de diamètre. Divisez les biscuits en deux parties identiques.

Dans un bol, délayez le sucre avec 20 cl d’eau froide. Remuez sans arrêt jusqu’à la dissolution complète du sucre.

Trempez rapidement les biscuits dans du sirop de fraises, avant de les dresser côte à côte au fond d’un cercle à pâtisserie ou le ramequin, puis en position debout sur les parois. Gardez au frais le temps que vous poursuivez le reste de la préparation.

Pour l’étape suivante, réunissez tous les fruits rouges de saison que vous pouvez trouver. Framboises, groseilles, myrtilles ou fraises, utilisez tout ce que vous pouvez trouver.

Passez les fruits sous le robinet, puis laissez égoutter sur un linge. N’oubliez pas de mettre de côté quelques morceaux de fruits pour décorer le dessert.

Dans un grand saladier, fouettez le fromage blanc, le mascarpone et le sucre glace.

Continuez à travailler jusqu’à la dissolution complète du sucre et jusqu’à ce le mélange soit bien homogène.

Incorporez progressivement les fruits et mélangez le tout rapidement, à l’aide d’une cuillère ou une spatule, sans trop écraser les fruits.

Ensuite, clarifiez les œufs, mettez les blancs dans le bol du batteur et les jaunes dans un saladier.

Le but est de réaliser un dessert aux framboises et aux fraises façon tiramisu. Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

À l’aide d’une spatule en bois, incorporez délicatement la neige à la précédente préparation au mascarpone en soulevant de bas en haut.

Reprenez le cercle tapissé de biscuits imbibés de sirop et remplissez-le avec cette préparation aux fruits en prenant soin de ne pas faire déborder.

Gardez votre charlotte au mascarpone et aux fruits quelques heures au frais.

Au moment de servir, démoulez délicatement les charlottes et déposez-les sur des assiettes de service. Décorez-les avec les fruits réservés et versez autour, un coulis de fruits rouges.

Ajoutez en dernier, quelques feuilles de menthe fraîche et un zeste de citron avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Pour une version plus gourmande, ajoutez du sucre vanillé à votre sirop et un bouchon de rhum.

Variantes:

 

Variez la forme sous laquelle vous présentez votre dessert, essayez la bûche avec un plat à cake. Cette recette s’accommode parfaitement avec d’autres fruits. En remplaçant les fruits rouges, vous pouvez obtenir une charlotte aux pommes ou une charlotte aux poires, selon vos goûts. Sachez également que vous pouvez utiliser une seule variété de fruits rouges pour obtenir une charlotte aux fraises ou une charlotte aux framboises.

Pour accompagner votre dessert, réalisez une préparation froide, avec une crème chantilly mousseuse à la gousse de vanille. Sinon, parcourez votre carnet de cuisine, ou consultez une recette en vidéo, pour trouver une recette facile et rapide de bavaroise, un entremets à base de gélatine et de crème anglaise.

Pour faire comme les grands chefs étoilés spécialisés dans les pâtisseries, présentez votre dessert en verrine et présentez avec des graines de pistache ou des amandes effilées.

Partager cette recette Le lien a bien été copié.