Petites verrines à la crème de ricotta et coulis de framboises
Écrasez les framboises en purée ou mixez-les, ajoutez le sucre en poudre et faites chauffer dans une casserole à feu doux jusqu’à ébullition et arrêtez la cuisson.
Passez au tamis fin ou au chinois pour enlever les pépins et conserver seulement le coulis.
Versez l’eau et le Cointreau dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et faites frémir quelques instants.
Laissez refroidir le liquide puis enlevez la gousse de vanille.
Déposez le sponge cake dans un plat creux et imbibez-le avec l’eau aromatisée. Versez de petites quantités en répartissant uniformément.
Assemblez les verrines : déposez une couche de sponge cake, une cuillère à soupe de ricotta et terminez avec une cuillère à soupe de coulis de framboises.
Juste avant de servir vos verrines, décorez-les avec quelques framboises fraîches et des pignons de pin grillés à sec à la poêle.
Le coulis de framboise recette très acidulée supportera quelques gouttes de jus de citron ajoutées en cours de cuisson surtout si les fruits que vous utilisez sont bien mûrs. Vous n’avez pas de sponge cake sous la main ou pas le temps d’en préparer un ? Remplacez-le par des biscuits à la cuillère, des boudoirs, des biscuits roses de Reims…
N’hésitez pas à utiliser des framboises surgelées ou à réaliser un coulis de fruits rouges mélangés ou de mangue qui conviendront très bien à cette recette. Pour vos recettes de coulis, variez les fruits utilisés selon la saison : pêches, cerises ou abricot font des coulis délicieux ! N’hésitez pas à en préparer une grosse quantité pour vous constituer une petite réserve à garder précieusement au congélateur. Le coulis ainsi conservé pourra être dégusté avec tous vos gâteaux aux chocolats, mais aussi en accompagnement gourmand de glaces, sorbets, tartes aux pommes… Après lui avoir donné une texture gélifiée en le chauffant avec de la gélatine ou de l’agar-agar, il fera des merveilles sur une mousse aux fruits ou un Bavarois en tant que glaçage miroir.